Le Cameroun, comme de nombreux autres pays en développement, est confronté à un important déficit commercial qui pourrait être réduit en utilisant les marchés publics et en favorisant les entreprises locales talentueuses dans les processus d’appel d’offres.
En attribuant systématiquement tous les contrats de fourniture générale aux entreprises locales et en payant leurs factures à temps, les organismes publics peuvent encourager ces entreprises à développer et à accroître la production de produits de qualité. Le fait d’exiger que les entreprises adjudicataires livrent des produits qui respectent les normes permet d’inciter ces entreprises à innover et à améliorer la qualité de leurs produits, augmentant ainsi la compétitivité de l’économie camerounaise.
Les commandes auprès des entreprises locales par les autorités publiques, créent non seulement des emplois et réduisent la pauvreté mais renforcent également les chaînes d’approvisionnement locales et réduisent les coûts d’importation.
Les marchés publics pourraient donc être utilisés de manière stratégique pour stimuler la croissance économique du Cameroun et réduire son déficit commercial. En donnant la priorité aux entreprises camerounaises, notamment en signant des conventions générales d’approvisionnement, le secteur public pourra contribuer efficacement au renforcement de la résilience de l’économie camerounaise.