Cameroun 2025 : Quels secteurs vont bénéficier des plus gros investissements ?

En 2025, le Cameroun prévoit un budget d’investissement de 1 128,41 milliards FCFA, pour financer le développement des infrastructures et des services publics. Ces investissements massifs ouvrent d’importantes opportunités pour les entreprises camerounaises et internationales souhaitant répondre aux appels d’offres publics.

Routes et infrastructures : priorité à la modernisation

Les routes et infrastructures de transport dominent les investissements avec 574,34 milliards FCFA (soit plus de 50 % du budget total). Ce financement cible la modernisation des axes routiers, ponts et corridors économiques, afin d’améliorer la connectivité entre les régions, de faciliter les échanges commerciaux et stimuler l’emploi dans le secteur du BTP.

Construction et équipements collectifs : un secteur en expansion

Le secteur des bâtiments et équipements collectifs bénéficie de 143,46 milliards FCFA, consacrés à la construction et à la rénovation d’hôpitaux, écoles et infrastructures publiques. Cette modernisation vise à renforcer les services essentiels et améliorer l’accès aux infrastructures de base.

Équipements et infrastructures stratégiques

Les acquisitions d’équipements reçoivent 171,41 milliards FCFA, tandis que les infrastructures diverses (électrification, forages, adductions d’eau potable) bénéficient de 147,04 milliards FCFA. Ces investissements visent principalement les secteurs de l’énergie, de l’eau et des technologies, essentiels à la croissance économique et à l’industrialisation.

Services et prestations intellectuelles : un levier de développement

Le gouvernement consacre 92,16 milliards FCFA aux services de conseil, d’études et d’accompagnement technique pour assurer l’efficacité des projets. Ce secteur en pleine croissance est essentiel pour assurer l’efficacité des projets d’infrastructure et l’innovation technologique.

 

Accédez aux appels d’offres en cours

 

Partage cet Article