La commande publique peut permettre au Cameroun de renforcer la stabilité et la compétitivité de son économie.
La commande publique est le processus d’achat de produits et de services par les autorités publiques pour répondre à leurs besoins. Ce processus est encadré par le code des marchés publics et peut devenir un outil efficace qui permet de renforcer la compétitivité de l’économie du pays tout en améliorant la qualité de vie des citoyens.
- Comment renforcer la stabilité économique ?
Pour soutenir les entreprises locales, les autorités publiques devraient prioritairement acheter les produits et les services auprès de ces entreprises camerounaises, cela permettrait de stimuler la production locale et d’aider les entreprises à croître et à devenir plus compétitives sur le marché intérieur et sous-régional. Disposer d’un écosystème d’entreprises compétitives permet à différents secteurs économiques de se développer et de renforcer la stabilité économique afin de la rendre résiliente aux fluctuations du marché.
- Comment renforcer la compétitivité de l’économie et améliorer la qualité de vie des citoyens ?
Les autorités publiques pourraient aussi utiliser la commande publique pour promouvoir l’innovation et le développement de nouvelles technologies. Elles devraient par exemple imposer à toutes les entreprises adjudicatrices de produire et de livrer des équipements Made in Cameroun conformes aux normes et respectueuses de l’environnement. Cela va inciter les entreprises à adopter des pratiques plus responsables et à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités.
La commande publique pourrait être utilisée par les autorités publiques comme un outil puissant pour le développement économique du Cameroun. En soutenant les entreprises locales, en encourageant la soumission aux appels d’offres, en promouvant l’innovation et en sensibilisant les entreprises sur la responsabilité sociale et environnementale, les autorités publiques peuvent renforcer la stabilité économique du pays et améliorer la vie des citoyens.